Nouveau duo London Vega (version hackée) – Ikatee Couture
Je viens vous parler aujourd’hui d’un nouvel ensemble London-Vega que j’ai cousu pour mon petit dernier Adei. J’avais déjà cousu précedemment ces modèles pour former un ensemble pour mon petit neveu et l’association m’avait plu. Vous pouvez d’ailleurs retrouver l’article ici. Du coup ce billet n’a pas pour objectif de vous présenter de nouveau ces deux patrons (qui soit dit en passant sont justes excellent) de chez Ikatee Couture mais bien plus de vous présenter plus précisément ma version hackée du gilet Véga.
Alors, hackée oui, mais en toute modestie bien sur. Ce n’est pas une version ultra modifiée, mais adapter un patron existant est une première pour moi.
Pour ce qui est des tissus utilisés, j’ai associé du jersey matelassé pour le tissu extérieur et du tissu jersey pour la doublure. Pour la petite anecdote, ces coupons de tissu étaient initialement prévu pour confectionner à mon garçon un nid d’ange pour sa naissance. La fin de grossesse ne s’étant pas passée idéalement et n’ayant pu coudre à ce moment là, je n’ai pas cousu ce nid d’ange. Après la frustration passée, j’ai décidé d’utiliser ces tissus pour lui confectionner des habits. J’ai donc pu lui coudre trois vêtements avec ces seuls coupons. La troisième pièce cousue est une combinaison Lisboa. Trois pièces, deux tenues!
Ce que j’aime avec le fait main c’est que chaque pièce cousue ou tricotée (pour ma part) à très souvent son histoire.
La salopette London
Ce modèle est une salopette courte. Je vous la présente dans l’article que j’ai déjà écrit et dont je vous ai mis le lien au dessus.
Je n’ai pas apporté de modification pour cette nouvelle version. Je l’ai simplement agrémentée d’un motif en broderie.
Le motif est une tête de cerf que j’ai trouvé sur Pinterest. Il m’a fait penser à mon petit garçon… je vous ai dit, il y a souvent une histoire ou un clin d’oeil…
Image prise sur Pinterest en capture d’écran. Coloriage www.momes.net
Le gilet Vega
Cette pièce est un intemporel et un classique dans la garde robe de bébé. C’est un gilet simple à réaliser, droit, mixte, proposé du 1 mois au 4 ans. On peut lui associer des poches devant. Je n’ai pour ma part pas mis de poches sur les versions que j’ai faites. Je ne vous le présente pas plus longuement, vous avez toutes les informations dans l’article mis en lien ci-dessus.
L’idée, là, est de vous parler de ma version modifiée. J’ai voulu réaliser une version doublée sans coutures apparentes, réversible, sans bandeau au bas du gilet pour qu’il soit plus court et une encolure sans biais. Ma version ne présente pas non plus de bande de boutonnage.
Au final, j’ai simplifié au maximum ce modèle en ne réalisant qu’une seule modification principale et auquel j’ai ajouté une doublure.
Mes explications de réalisation pour le gilet
Afin de réaliser une version doublée, j’ai coupé l’ensemble des pièces deux fois. Une fois dans le tissu extérieur et une fois dans le tissu doublure. J’ai apporté une modification à une seule pièce. Celle du devant extérieur et intérieur.
Voici la modification: Sur le patron, j’ai supprimé la partie gauche de la boutonnière et ajouté une marge de couture de 0,7 cm. Rendons à Cesar ce qui lui appartient, j’ai pris cette idée de modification sur un blog couture dont j’ai oublié le nom.
Parlons du haut du gilet, son encolure. J’ai tout simplement supprimé dans le pas à pas du modèle la partie pose de biais. L’encolure est quant à elle cousue endroit contre endroit tissu extérieur/tissu doublure en même temps que le reste du vêtement.
Pour ce qui est du bas du gilet, j’ai supprimé la partie « bandeau du bas ». Je n’ai pas ajouté de marge de couture en remplacement.
Enfin, pour le montage du gilet, j’ai assembler à la surjeteuse le gilet extérieur (partie dos, manches et partie devant) et le gilet intérieur (doublure) séparément. Pour assembler les deux gilets, je me suis servie du pas à pas du modèle Grand’Ourse de la même marque. J’ai assemblé à 0,7 cm du bord. Les explication de Grand’Ourse m’ont notamment servies pour la partie des bas de manches. J’ai toujours du mal à m’en souvenir. J’ai fini par refermer l’ouverture laissée au bas du gilet par un point invisible à la main.
Mon avis
Je suis ravie de ce nouvel ensemble. La salopette en jersey matelassée a un très bon rendu et semble très confortable. Pour ce qui est du gilet, j’en suis également très contente. Je n’ai eu aucun souci avec les modifications apportées. Tout tombe bien. Ce modèle Vega hacké est à garder en mémoire. Il ne donne pas le même rendu que la version de base mais est tout aussi joli.
Pour information, j’ai réalisé ces pièces en taille 6 mois. Je ne suis pas surprise, elles taillent grandes en comparaison avec des vêtements du commerce. Cela ne me dérange pas du tout mais c’est bon a savoir si l’on veut un vêtement plutôt ajusté.
A bientôt!