Baby bear bonnet – Knitting for Olive

Hello!

Il fait froid et l’hiver est bientôt là! Cet automne et en prévision de la chute des températures j’ai voulu compléter les accessoires d’Adei en lui tricotant un bonnet. J’en suis contente car il en profite très très bien! Je vais vous présenter dans ce billet ma version du Baby Bear bonnet de Knitting for Olive.

Le modèle

Le baby bear bonnet ou « bonnet bébé ours » est un bonnet à la forme beguin, avec des oreilles d’ours rondes tricotées sur le dessus. Le tout sans couture.

Une première partie consiste à tricoter en allers/retours le bord du bonnet et le corps jusqu’à la base des oreilles. Une seconde partie consiste à travailler l’arrière du bonnet jusqu’au cou avec un jeu de rangs raccourcis et de diminutions. Les dernières parties consistent quant à elles à former un cordon en I-cord pour créer le lien d’attache et à reprendre les mailles des oreilles pour les terminer.

En somme, c’est une construction très ingénieuse, qui parait difficile au premier coup d’oeil du patron mais qui se déroule et se tricote sans encombre au fur et à mesure.

C’est un modèle layette bébé puisque les tailles vont du 1 au 24 mois.

Ma version

J’ai réalisé cette version en fil Knitting for Olive Mérinos + Mohair. Je n’avais jamais tricoté ces laines. J’en ai entendu beaucoup de bien, surtout concernant le mohair qui a la réputation d’être extrêmement doux et de ne pas gratter. Donc très bien supporté. C’est tout ce que je voulais puisque le bonnet était destiné à mon petit garçon qui a la peau très réactive.

Les coloris utilisés sont les suivants: Petroleum Green pour le mérinos associé à Dusty Aqua pour le mohair. Le rendu est superbe. Cela donne un vert un peu vert sapin légèrement chiné. C’est très joli. J’ai suivi les conseils d’association proposé sur le site de la marque.

La taille réalisée est la 12-18 mois pour un tour de tête 46-49 cm. Adei est dans la limite haute. Le bonnet lui va très bien maintenant mail il n’est pas impossible qu’une seconde version en taille 24 mois soit nécessaire d’ici la fin de l’hiver.

J’ai tricoté ce bonnet très rapidement. Seulement quelques soirées m’auront suffit. La faute à cette construction très addictive au final, cette couleur dont je ne me lassais pas et le modèle taille bébé. Je tricote par plaisir et à mon rythme, peu m’importe le temps passé sur un modèle. Mais là j’avoue que je me suis étonné moi même.

Mon avis

Ce bonnet pour bébé vaut le coup d’être tricoter. C’est un vrai coup de coeur. Il me plait énormément, Adei le porte quotidiennement. Je suis sous le charme comme d’ailleurs beaucoup de personnes qui le croise.

Au sujet de la laine, j’en suis ravie. Je peux vous confirmer qu’elle est très très agréable, elle ne gratte pas et est très bien supportée. Les couleurs sont magnifiques. J’en suis tellement contente que j’ai récidivé pour le mohair pour me tricoter un cardigan.

A bientôt!