Byzance et Lison – Maison Fauve /Joli Lab
C’est à mon sens un accord parfait.
J’ai le plaisir de poser ces quelques mots pour vous présenter mes deux derniers projets couture. Un ensemble top-short, 100% cousu main, une question de coups de coeur. Il s’agit du top Byzance de la créatrice Maison Fauve et le short Lison de la marque Joli Lab.
Les patrons
Byzance de Maison Fauve est un patron 2 en 1 issu de la dernière collection « carnet de voyage ». Il est possible de coudre la version robe ou la version top. La créatrice a d’ailleurs mis à disposition sur le site de la marque la possibilité de réaliser la version dos fermé pour le top. C’est un patron coup de coeur dès sa sortie.
Initialement c’est la robe que je souhaitais me coudre. Cela viendra surement. Mais le top semblait tellement bien matcher avec ce short. Cela ma aussi permis de tester le modèle. J’avoue que j’appréhendais un peu ce magnifique jeu de plis.
Parlons-en de ce modèle et en détails! Il est féminin, léger, il a une double encolure devant et dos soulignée par un super jeu de plis (qui demande bien sur précision et minutie à la réalisation, mais quelle satisfaction!), les épaules resserrées à l’arrière par un lien. C’est un modèle qui se porte avec un peu d’ampleur (avec modération tout de même), les épaules ne tombent pas. Sa ligne est droite.
Les explications sont très bien faites (et une vidéo tuto est disponible). Il ne présente pas de grosse difficulté si ce n’est la réalisation des plis pour lesquels il faut prendre son temps.
Passons à Lison. Là aussi quel modèle! Féminin, confortable, facile dans sa réalisation et au tombé juste parfait! Il est déclinable en short et pantalon 7/8e. Sa taille est haute et les jambes sont amples. Il nécessite un tissu fluide.
J’ai voulu réaliser la version short pour cet été. Je ne regrette absolument pas! (une version pantalon est prévue…). C’est un modèle qui a tout pour plaire tant dans sa forme, son confort que dans notre imagination et déclinaisons.
Mes versions
Mon ensemble est en 100% Atelier Brunette fabrics. J’ai eu un réel coup de coeur pour la collection FRAGMENT printemps/été 2022 d’Atelier Brunette. Une collection colorées, des matières nouvelles et de qualité pour la marque, des motifs graphiques ou de l’uni.
J’ai utilisé le motif « Native night » en simple gaze de coton pour le top byzance. J’ai aimé ce fond marine surmonté d’un motif fuchsia graphique sans être imposant.
J’ai travaillée la couleur fuchsia pour le short Lison avec le « lin/viscose Dalhia ». Il est fluide, lumineux (tellement!) et doux au touché.
Ces modèles ne nécessitent pas d’autre outils de mercerie mis à part l’élastique pour la taille du short.
Les modifications
La seule modification que j’ai apportée au top byzance est de l’avoir allongé de 2 cm. Le patron est dessiné pour une stature de 1,65 m. Ma taille approchant le 1,70m, Emilie, la créatrice conseille d’allonger les hauts de 2 cm. Cet ajustement était nécessaire. Le top est très bien ainsi.
Pour le short, si j’avais suivi le tableau des tailles, j’aurais du coudre une taille 48 pour la taille mais une taille 46 pour les hanches. Le modèle ayant une taille élastique et des jambes amples, j’ai choisit de coudre la taille 46. Verdict: au niveau de la taille c’est très bien, pour les jambes j’ai encore l’impression que c’est un peu large. C’est surement moi qui n’est pas l’habitude de cette forme (team jean au boulot…)
Mon avis
Je suis totalement sous le charme de mon ensemble issu de vrais coups de coeur et qui ont d’ailleurs été cousus en un temps record pour moi. Je me suis régaler, j’ai pris du plaisir à les coudre, les essayer, les prendre en photos (avec mon cher mari), les regarder, les partager sur cette page, et enfin à les enfiler. C’est un ensemble que je trouve lumineux, féminin et confortable.