Bonnets Oslo – Petite Knit

Hello!

Il y a des projets hand made, comme ceux que je vais vous présenter, qui reviennent chaque année avec beaucoup de plaisir. Depuis trois ans, je me régale à tricoter pour mes enfants leur bonnet pour passer l’hiver les oreilles au chaud.

Après un béguin de Marjorie Borrego, un bonnet Belstone de Along avec Anna, et deux versions du baby bear bonnet de Knitting for Olive, c’est au tour du modèle Oslo Hat – mohair édition de Petite Knit d’être porté.

Le modèle

Le bonnet Oslo est un bonnet de forme basique avec un épais revers à sa base (3 épaisseurs de tricot). Il est de fait très chaud! Il est adaptable à toute morphologie du bébé à l’adulte femme et homme.

Il est proposé par la marque en deux éditions: mohair et merino seul. Dans les deux cas, le bonnet est tricoté avec deux fils tenus ensemble. Soit un fil de mérinos + un fil de mohair, soit deux fils de mérinos.

Sur le plan de la technicité il ne présente rien de compliqué. La seule étape qui m’a parue difficile à passer a été celle de la couture du revers avec un jeu de maille relevées. Je me suis aidé de cette vidéo et tout s’est très bien passé. Ensuite, les points techniques utilisés sont des mailles endroits, des mailles ensembles endroit, des mailles glissées/rabattues, et une maille de rang raccourci au moment où l’on tourne notre travail.

Mes versions

J’ai réalisé la version mohair édition du modèle en taille enfant et junior grand. Les laines utilisées proviennent de chez Lolilafée tant pour le finguering mérinos que pour le mohair lace.

J’ai eu plaisir à essayer ces laines que je ne connaissais pas encore. Les couleurs sont sublimes, soyeuses et lumineuses. Pour ma part, celles qui ont fini sur mes aiguilles sont le miel et le marine. La couleur kaki est actuellement sur mes aiguilles pour le même modèle et pour mon papa cette fois-ci.

J’ai utilisé une aiguille circulaire 3 mm de 40 cm pour le bas du bonnet. Pour le haut du bonnet qui se rétréci petit à petit, j’ai utilisé une aiguille circulaire de 80 cm pour faire la technique du magic loop.

Je n’ai apporté aucune modification au modèle.

Mon avis

Ce bonnet est un vrai basique, je suis vraiment très contente du résultat. Mes enfants les portes bien  et ont bien chaud. C’est un modèle qui est rapide à faire, et très simple. Il a tout pour lui. Pour ce qui est des laines, je également ravie de mon choix. Tant pour le rendu des couleurs que pour le toucher et la qualité de la laine.

A bientôt!