Test réussi: une housse de coussin pour banquette
Bonsoir,
Je vous parle ce soir d’une cousette qui m’a demandé réflexion. ? Un vrai test pour moi.
Un couple d’amis m’a demandé de leur confectionner un coussin si possible déhoussable, avec un peu d’épaisseur, qui serait installé sur un banc dans l’entrée de leur maison, et sur lequel on pourrait s’assoir. Je me suis de suite imaginé un coussin plutôt rectangulaire (type coussins de chaise galette mais qui, eux, sont carrés ?) avec de l’épaisseur et qui soit assez dense pour être confortable.
Alors à partir de là, ma petite tête à réfléchit.
Pour le rembourrage du coussin, devrais-je prendre de la ouate au mètre et la doubler? Pourquoi pas mais comment la maintenir pour qu’elle ne se recroqueville pas au lavage ? – Un coussin classique? D’accord mais là aussi le rendu final n’aurait pas été à la hauteur de mes espérances – Alors avec mon mari (oui je l’ai fait bosser … ?) nous avons eu THE IDEE! Un bloc de mousse. Niveau caractéristiques, il serait assez dense pour s’assoir dessus, le rendu final plus rigoureux et le problème du lavage envolé puisqu’il serait déhoussable. Ok mais le prix???? (Car bien sur ma première réflexion a été de me dire « mais ça va être trop cher ! ») Hé bien détrompez-vous, cela ne revient pas si cher que ce que l’on pense. Je me suis renseigné et j’ai fini par prendre le mien chez Tissus des Ursules. Il a été fait sur mesure en fonction de mon besoin. J’ai demandé un rectangle de 81cmx34cm. La hauteur est de 4 cm. Il m’en a coûté 10 euros. Niveau prix c’était la mousse la moins chère de la gamme, mais il a tout à fait suffit. Il faut à cela ajouter un petit délai de fabrication, pour cette fois-ci 1 semaine environ. Alors, rembourrage : check ?
Pour la housse, j’ai une affection particulière pour le tuto de housse de coussin de Laisse Luciefer. Il est facile, zippé donc déhoussable, au rendu impeccable et adaptable à toute taille et forme de coussin. Du coup pour ce projet couture, le choix du pas à pas : check ?
Il restait encore une question. Les angles… ha les angles… comment faire des angles rectangulaires dont la forme finale épouse parfaitement le bloc de mousse. Là aussi, en fouillant un peu sur la toile et en comparant les techniques utilisées, j’ai choisi de me rapprocher du tuto de Coupe Couture. Elle donne dans ses explications les détails de calcul pour ajuster au mieux notre découpe de tissu (avec marges) pour la taille souhaitée. Une aide précieuse ?alors je peux aussi dire que les angles : Check ?Attention toutefois, dans ma version, je n’ai pas cousu les angles, je les ai laisser libres. J’ai préféré.
Pour ce qui est du tissu utilisé, il arrive tout droit de la superbe région bretonne. Merci les amis ?
Après un petit temps de traçage, d’épinglage, de découpage et couture sous la MAC, voici les photos de ce coussin de banc qui a beaucoup plus à ses propriétaires ?
Globalement le montage a été assez aisé, le bloc de mousse rentre parfaitement à l’intérieur de sa housse. C’est une superbe idée que je garde précieusement. Le rendu est impeccable. Par contre la difficulté est qu’il n’y a pas de marge de sécurité, pas de droit à l’erreur.
Prenez: une idée, un mix de tutos, un cerveau qui chauffe, une MAC, saupoudrez le tout d’un peu de patience et de doigts croisés… telle est la recette d’un coussin de chaise ou de banc super sympa ?
À bientôt pour de nouveaux projets couture!!