Blouse Zéphir – Atelier Scämmit
Ce n’est pas la première fois que je vous parle sur le blog de la marque de patron Atelier Scämmit. J’aime beaucoup leurs modèles. Les coupes sont intemporelles, sobres, féminines et tout en simplicité. Je les apprécie aussi pour leur coupe qui me convient tout à fait (en tout cas pour les modèles que je me suis cousu, je n’ai pas réalisé tous les patrons non plus…) et pour les belles finitions simples à réaliser. C’est donc avec beaucoup de plaisir que je vous présente ma version de la blouse Zéphyr.
C’est autant de plaisir que c’est un nouvel article qui est consacré à une couture que j’ai faite pour moi. Ces derniers temps j’ai beaucoup tricoté oui, mais aussi cousu pour mes enfants et plus particulièrement le petit dernier. Alors, allons-y, je vous présente MA blouse zéphir!
Le modèle
Zéphir est un vent d’ouest, doux et agréable. Il est frais et léger. – (Source CNRTL) –
Voici par curiosité la définition que j’ai trouvé sur ce qu’est un zéphir. Le modèle colle tellement bien!
Cette blouse est fluide et évasée avec un empiècement doublé juste sous la poitrine. Les manches peuvent être 7/8e ou longues et sont terminées simplement ou avec une fente indéchirable et/ou un froufrou.
La coupe est sobre et tombe plus que bien pour être très agréable à porter. Pour ne rien gaché et comme toujours avec Atelier Scämmit, les finitions sont soignées avec notamment une couture en fourreau de l’empiècement et des coutures anglaises pour les épaules et les cotés.
La blouse zéphir se veut asymétrique sur le bas. Enfin, le petit détail qui personnellement me ravie est que le patron est proposé pour une stature de 170 cm!
Ma version
Pour la petite histoire, il n’était absolument pas prévu initialement que je couse ce modèle. Non pas parcequ’il ne me plaisait pas, bien au contraire je l’avais repéré sans jamais m’attarder à le découvrir car j’avais un peu peur du rendu du bas de l’empiècement juste sous la poitrine. Quand ça tombe mal, c’est pas top…
Je destinais mon coupon de tissu Murmures de Lise Tailor à la blouse Louise de Ikatee. Mais je ne me satisfaisais pas de cette association patron/tissu. Quand ça veut pas, ça veut pas. (Je ne m’avoue tout de même pas vaincu pour le modèle Louise, car c’est un coup de coeur depuis bien longtemps).
Alors je suis repartie à la recherche d’un modèle pour mon coupon. (En général, je trouve d’abord les patrons et ensuite les tissus…) Je voulais un modèle simple, sobre, avec un col dégagé et fluide. Je n’arrivais pas à me décider non plus si je souhaitais un modèle avec boutonnières ou pas. Et puis les différentes versions sur Instagram m’ont dirigées vers la blouse Zéphir. J’ai acheté le patron et pris le temps de découvrir le modèle. J’ai fait une toile très rapide (avec de vieux draps) notamment de l’empiècement et des manches. C’était pour moi les deux points que je voulais vérifier avant de me lancer avec mon beau tissu.
Parlons-en du tissu, c’est une superbe viscose de chez Lise Tailor dont j’apprécie toujours autant le travail et l’univers, mais ça, vous le savez déjà… Ce tissu porte le nom de Murmures. Il faisait parti de la collection printemps 2020. Une version estivale est sortie cet été. Lise Tailor donne sa source d’inspiration pour ce design dans les vols migratoires des oiseaux, leurs murmurations. Moi j’y vois une toile de peinture délicate et abstraite parsemée de gris et rose.
Aimer les belles étoffes à son revers… cela me vaut du coup d’avoir certaines difficultés à trouver des vêtements dans le commerce. Quand on a gouter à de belles pièces, de qualité, délicates, originales, on a du mal à s’en défaire. Enfin, là je parle pour moi… C’est aussi pour ça que la couture et le tricot d’ailleurs sont de vraies passions. J’aime faire par moi même oui, mais faire de belles pièces avec de beaux tissus c’est encore mieux! Bref, revenons à la blouse zéphir.
J’ai choisi de réaliser la version manches 7/8e avec le froufrou. J’ai pu apprendre de nouvelles techniques en couture: la fente indéchirable, la pose de froufrou au poignet. Et j’ai fait mes secondes boutonnières! (les premières sont sur ma blouse Girouette dont je n’ai pas encore pris les photos…) Ca en jette! Les boutons viennent également de chez Lise Tailor, coloris vieux rose.
Les modifications
Je n’ai apporté aucune modification à cette version. Elle tombe très bien, je n’apporterai pas non plus de modification à une prochaine.
Mon avis
J’aime beaucoup ce modèle de blouse, simple et très facile à porter. Parfaite pour ma reprise de travail début décembre. C’est un vrai indispensable à la garde-robe. Un intemporel.
Le tissu est très agréable au toucher, opaque, fluide comme il faut. La juste association patron/tissu! J’en suis ravie.
J’aimerai un jour me faire une version robe et une nouvelle version blouse mais avec les manches longues resserrées au poignet.
A bientôt!