Kerfany sweater – Along avec Anna
Aujourd’hui je vous propose un article un peu spécial puisque j’ai eu la chance de participer à un test tricot. C’est une grande première pour moi et un sacré challenge car tricoter avec une dead line n’était pas du tout envisageable il y a encore un an de ça!
En ce moment, je tricote beaucoup plus que je ne couds. Je suis quelque peu frustré de ne pouvoir faire un peu des deux (car j’aime autant l’un que l’autre) mais mes conditions actuelles sur le plan espace de travail ne me permettent pas de m’étaler comme avant sur la table du salon. J’apprends à prendre des temps ponctuels pour la couture. Un jour elle en sera plus présente mais pour l’instant je profite de tricoter, je prends le temps de découvrir de nouvelles techniques, d’essayer, de rater… je m’éclate de plus en plus en tricot ça me plait.
Revenons en à ce test. Comme je le disais, c’est un énorme challenge pour moi que j’ai relevé haut la main. J’ai eu la chance de tester le nouveau modèle de la designers tricot Along avec Anna dont j’apprécie particulièrement le travail. Il s’agit du pull Kerfany sorti hier (vendredi 26 février)!
Le modèle
C’est un pull facile à porter, intemporel et féminin à souhait. Selon la façon de le porter, il peut s’adapter à différents styles vestimentaires. Il présente des lignes sobres, une encolure ronde, des manches montées et ballons. Les manches montées souligne délicatement la ligne d’épaule.
Il est tricoté avec l’association finguering et mohair pour un rendu chaud et doux mais peu également être tricoté en épaisseur DK.
Son montage est différent de ce que je connaissais mais très agréable à tricoter. Il se tricote de haut en bas, en commençant par le dos. Les devants sont travaillés avec des rangs raccourcis les épaules l’une après l’autre pour pouvoir créer une belle courbe d’encolure. La tête de manche est également travaillée avec des rangs raccourcis. Ce qui est très appréciable c’est que l’on voit se dessiner le modèle petit à petit, on a du mal à le lâcher.
Ma version
Participer à ce test a été une décision très impulsive. Je me suis dis « pourquoi pas… » ok mais du coup, il a fallu faire un choix de matière première très rapide (accès au test début janvier pour une dead line le 21 février… un vrai challenge pour lequel il ne me fallait pas perdre trop de temps à démarrer). Je n’ai pas de stash laineux alors je n’avais pas de quoi commencer le modèle immédiatement.
Anna a tricoté sa version dans les laines Lainamourée. J’aime particulièrement le travail de Pauline mais le système de précommande que j’apprécie habituellement n’était pas très adapté pour moi dans ce cas là. A côté de ça, cela faisait un moment que je voulais tester les laines teintes à la main de l’Atelier teinture. Pas de précommande, les écheveaux étaient dispo de suite. Alors là aussi « pourquoi pas… »
J’ai donc réaliser mon pull Kerfany en mérinos superwash + mohair et soie en coloris sable de l’Atelier teinture. Les qualités de laines utilisées sont Pure et Duvet. Un très bon mélange, très facile à tricoter, très agréable au toucher, très chaud et doux au porter. Je suis ravie de mon choix! La couleur sable est un beige rosé délicat et frais.
Question taille, j’ai tricoté la taille 113 cm. J’ai donc monté mon pull avec une aisance positive de 9 cm. Je m’y sens très bien dedans.
Ce que j’ai appris avec ce modèle
Pour ce test, il y a eu pour moi beaucoup de premières fois. C’est un modèle accessible aux débutantes et je peux que confirmer. Les explications sont très claires, bien détaillées. Anna a mis des liens vers des tutos ce qui permets de bien se familiariser avec certaines techniques.
J’ai abord appris à tricoter avec deux fils. Cela parait peut être bête mais je m’en faisait tout un monde. J’avais la mauvaise idée reçu que les deux fils n’allaient pas se suivre, qu’ils allaient se mélanger… mais pas du tout, c’est un régal.
Les rangs raccourcis ont aussi étaient une grande première. C’est une technique beaucoup utilisée en tricot qui j’avoue me faisait un peu peur. Hé bien maintenant que j’ai tester, je peux vous dire que ce n’est qu’une formalité. La vidéo que met Anna dans son patron est très claire et aide beaucoup. Je suis fière de dire qu’aujourd’hui je maitrise les rangs raccourcis. Cela m’ouvre le champs des possibles question modèles tricot!
Dans le pull Kerfany, les manches sont montées. Les mailles sont relevées sur tout le tour de l’emmanchure. Certaines sont ensuite travaillées en rangs raccourcis pour créer une tête de manche. Cette technique est vraiment chouette! J’ai pris du temps à trouver ma façon de la tricoter question longueur de cable. La taille 40 cm s’est révélée être la plus adaptée.
Enfin les manches sont terminées de façon ballon. Je me suis toujours demander comment pouvait on y arriver? C’est un réalité très simple, un jeu très bien expliqué de diminutions sur trois rangs et le tour est joué!
Mon avis
Ce pul Kerfatny est un excellent basique à avoir dans sa garde robe. Il est très agréable à tricoter et monte assez rapidement. Je ne regrette absolument pas mon impulsion quant à la participation à ce test, j’ai beaucoup appris et ne me suis pas lassé de tricoter malgré la dead line. Le seul bémol est que peut être pour un futur test, un de mes critères personnel pour y participer sera une dead line un peu plus longue qu’un moi et demi. Ceci n’est qu’un ressenti très personnel sur ma vitesse de tricot.
Il est fort probable que j’en tricote une seconde version mais en épaisseur DK. Je pense qu’il sera moins chaud. Il n’en sera que plus adapté pour mon travail en crèche avec des pièces bien chauffées.
Pour résumer
Modèle: Pull Kerfany de Along avec Anna
Laine: Pure: 100 % mérinos superwash épaisseur finguering 400 m pour 100gr coloris sable et Duvet: Mohair et Soie épaisseur lace 420 m pour 50gr coloris Sable de l’Atelier teinture.
Taille: 113 cm. Aisance positive de 9 cm.
Aiguilles utilisées: 3,75 et 3,5 comme indiqué dans le patron pour un échantillon de – 22 mailles x 30 rangs = 10 cm – J’ai utilisé un cable de 80 cm pour le corps, 60 cm pour le dos et les devants. Pour les manches un cable de 40 cm puis pour les poignées un cable de 80 cm avec la technique du magic loop.
A bientôt!