Cardigan Silver Leaf – Along avec Anna

Hello!

C’est avec une grande joie que j’écris aujourd’hui sur le blog pour vous présenter un de mes derniers tricots. Il s’agit du cardigan « Silver Leaf »de long avec Anna que j’ai eu un très grand plaisir à me confectionner.

Dès sa sortie, ce modèle a été un véritable coup de coeur. Mais c’était sans compter le motif dentelle que je n’avais jamais pratiquer. J’ai alors mis un moment avant de me lancer et des lectures et prises de notes approfondies des explications d’Anna m’ont permis de me jeter à l’eau.

Le modèle

Le cardigan Silver Leaf est un modèle qui se veut initialement plutôt court. Il est orné sur l’intégralité de ses manches raglant d’un joli motif de dentelle très simple à réaliser. Le bas du gilet et les pâtes de boutonnage sont tricotés en côtes 1/1.

L’encolure est terminée par une finition Icord, ce qui était également une première pour moi. Les manches sont droites et terminées par un effet « ballon », resserrées au poignet.

Il se tricote du haut vers le bas (top-down) avec un mélange de fingering et lace mohair mais peut aussi se tricoter en DK.

C’est un modèle extrêmement féminin, qui peut se porter pour beaucoup d’occasion, de la plus casual à la pus evenementielle.

Pour ce qui est des explications écrites du modèle, Anna a mis les moyens! En plus des explications détaillées écrites, un tableau récapitulatif taille par taille est proposé. Ce qui aide beaucoup dans le sens où pour le démarrage des épaules il faut suivre les explications 1. des augmentations raglan et 2. du début du motif dentelle.

Ma version

J’ai tricoté ma version pour agrémenter ma tenue d’inviter pour un mariage cet été. Mon choix de couleur c’est rapidement porté sur une couleur claire et en rapport avec l’événement. C’est tout naturellement que je me suis portée vers la couleur écru (je ne voulais surtout pas blanc pur).

Je connaissais déjà, pour en avoir tricoter auparavent, les laines de Pauline alias Lainamourée. J’avais très envie d’une version un peu scintillante et je savais que Pauline proposais sa laine Cassiopée. C’est un fil mérinos associé à du nylon et surtout un peu de stéllina (pour le côté scintillant). Autant vous dire que je n’ai pas réfléchit longtemps. La première partie de la composition de mon gilet était trouvée.

Pour la laine de qualité mohair, j’ai testé les laines mérinos et mohair de la marque Knitting for Olive pour les bonnets de mon petit garçon quelques semaines plus tôt. J’ai eu un vrai coup de coeur pour la douceur de leur mohair. Moi qui suis assez sensible, j’en suis ravie. C’est alors que je me suis tournée vers cette qualité en coloris off-while pour mon cardigan.

Pour la mercerie, je me suis tournée encore une fois vers la marque Lise Tailor. Je connais bien cette marque et j’en connais sa qualité et sa finesse. J’ai utilisé les boutons feuilletés blanc cassé. Ils se marient extrêmement bien avec ce type de cardigan et apporte une finition de grande qualité.

J’ai tricoté ma version dans la taille 105 avec 1 cm d’aisance positive. L’aisance positive préconisée est entre 0 et 5 cm. L’échantillon demandé est de 19 m x 30 rgs. Mon échantillon était de 0,5 m de moins. J’ai décidé de garder la taille d’aiguille préconisée.

J’ai utiliser des aiguilles 3,75 mm les pattes de boutonnage et bas de corps et 2,75 pour l’Icord. Pour le corps et les manches, j’ai utilisé des aiguilles 4,5 mm.

Les modifications

Comment ai-je tricoté ma version? Sans grand changement par rapport à ce que propose Anna dans ses explications.

J’ai simplement allongé le corps de mon gilet de 2 cm. Même si le modèle reste assez court, je trouve qu’il ne l’ai pas trop, ce qui je pense n’aurait pas été génial (je fais 1,70 m de taille).

Pour les rabattages des mailles du corps et des pâtes de boutonnage, j’ai réalisé un rabattage classique en suivant les mailles mais avec une aiguille 0,25 mm plus grande. Cela apporte une souplesse au rabattage et une légère élasticité. Toutefois, pour le rabattage des mailles du poignet, j’ai utiliser la méthode Elisabeth Zimmerman. Suivre ce lien pour le tutoriel que j’ai utilisé.

Pour tricoter les manches, je me suis servie d’une aiguille circulaire de 40 cm de longueur. Cela été parfait. Je ne me voyais pas utiliser la technique du Magic-loop. Peut être à tort, mais je me suis sentie plus à l’aise.

Je vous met mon lien Ravelry pour touts le récapitulatif. https://www.ravelry.com/projects/eulalie-paul/silver-leaf-cardigan

Au final

Je suis plus que ravie de ce cardigan, de ma version. Je confirme mon coup de coeur pour ce modèle signé Along avec Anna!

J’appréhendais le montage de la dentelle. Cela a été une grande et belle première. Cela n’est pas compliqué au final. Je suis prête à recommencer s’il le faut!

La modification apportée à la longueur est à retenir pour moi. Je suis très à l’aise dans mon gilet.

A bientôt!